Julia Minkowski
Avocate, associée gérante
Julia Minkowski intervient depuis vingt ans dans les dossiers les plus sensibles de la place. Aux côtés de son mentor, Me Hervé Temime, elle s’est illustrée très jeune dans les procédures liées aux plus grands scandales financiers et politiques, avant de s’imposer à son tour comme avocate pénaliste incontournable.
Son expérience en défense dans les contentieux stratégiques est prisée par les individus et les entreprises, français ou étrangers, qui font face à de lourds risques judiciaires et réputationnels. Elle se distingue par son pragmatisme, sa rapidité d’analyse des enjeux et son flegme dans la gestion de crise. Son conseil est également très recherché en prévention du risque pour sa connaissance de la vie des affaires et de l’environnement médiatique.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po) et de l’Université Paris II – Panthéon Assas, Julia Minkowski a aussi étudié à l’école de droit de l’Université Columbia, à New York. En 2006, elle prête serment et entre au cabinet du ténor Hervé Temime. Elle fait partie, à l’âge de 30 ans, de ses premiers associés. Ensemble, ils obtiennent des victoires judiciaires notables dans des dossiers particulièrement exposés. Deux ans après le décès soudain de l’avocat, forte de quinze ans d’association dans ce prestigieux cabinet, Julia Minkowski décide de fonder Minkowski & Partners.
Très attentive au respect de l’État de droit, elle a publié un essai Éloge de la présomption d’innocence (Éditions de l’Observatoire, février 2025) et rédige régulièrement des articles de fond dans la presse nationale. Attachée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, elle a fondé le Club des Femmes pénalistes, écrit un essai (L’avocat était une femme, Éditions JC Lattès, janvier 2021), un roman (Par-delà l’attente, Éditions JC Lattès, septembre 2022) et un documentaire (Tenoras, Public Sénat, 2022) pour promouvoir la place des femmes avocates dans le métier.
Julia Minkowski est distinguée dans les classements Chambers, Legal 500 et Best Lawyers.
© Minkowski & Partners, 2025
© Minkowski & Partners, 2025