
Peter Sahlas
Avocat partenaire
Peter Sahlas, Senior Counsel à Amsterdam & Partners et avocat partenaire de Minkowski & Partners, est inscrit au barreau de New York et conseiller juridique étranger au barreau du Québec. Il collabore avec Minkowski & Partners sur les volets internationaux d’affaires multijuridictionnelles, notamment celles impliquant la France et les États-Unis.
Il exerce une pratique significative en matière de défense pénale dans des affaires internationales sensibles et à forts enjeux, notamment plus récemment dans des dossiers liés aux cryptomonnaies. Il est spécialisé dans les différends internationaux complexes résultant de restructurations, de faillites, d’expropriations et de nationalisations. Il conseille des États souverains, des entreprises et des entrepreneurs individuels dans le cadre de la coopération juridique internationale civile, commerciale et pénale, notamment en matière d’extradition, de coopération policière, d’asile et de protection des droits de l’homme contre la détention arbitraire, la torture et la corruption judiciaire.
À partir de 1996, il a travaillé à Moscou dans le cadre d’initiatives diplomatiques occidentales apportant leur expertise aux réformes juridiques russes, notamment au nouveau Code civil russe et à l’intégration de la Russie à la Conférence de La Haye de droit international privé. Pendant une décennie, il a été un interlocuteur occidental clé auprès de l’Administration du Président de la Fédération de Russie.
Il a été le premier directeur général des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2002 et préside depuis 2024 son conseil d’administration.
Il est diplômé en relations internationales de l’Université de Toronto et titulaire de deux diplômes de droit de l’Université McGill. Il collabore régulièrement avec des experts académiques, des institutions internationales et des organisations non gouvernementales, et mène également une pratique pro bono en droits de l’homme.

Navigation

© Minkowski & Partners, 2025

© Minkowski & Partners, 2025